07Août2022

LE FOND DES HIRONDELLES 

Nos actions au Brésil :

Promouvoir le désenclavement socio-culturel de 60 enfants de la Favela Morro do Fuba

La Ronde Des Hirondelles 

Le projet La Ronde des Hirondelles a débuté en novembre 2016 suite à la formalisation d’un partenariat entre Terr’Ativa et l’association Le Fond des Hirondelles.

Le projet a pour objectif de promouvoir le désenclavement culturel et social des enfants du Morro do Fubá, favela de la Banlieue Nord de Rio.

Afin d’atteindre cet objectif, l’ONG Terr’Ativa organise 10 sorties culturelles et/ou récréatives par an (en moyenne une par mois) dans la ville de Rio et ses alentours.

Les Projets

Notre aide sur place

ATIVA'MENTE

ATIVA'MENTE

Promouvoir l’égalité des chances des enfants de la favela Morro do Fuba. Accompagnement de la scolarisation de 40 enfants de 6 à 12 ans, avec des activités telles que des cours de soutien, d’informatique, d’anglais, de sport mais aussi différentes activités comme la lecture, l’apprentissage des droits de l’enfant et de la citoyenneté.
TODOS NA ATIVA

TODOS NA ATIVA

C'est un projet d’accompagnement à la scolarité et à l’insertion socio-professionnelle pour 40 adolescents de la favela du Morro do Fubá, à Rio de Janeiro. L’objectif du projet est de lutter contre le décrochage scolaire et de promouvoir le potentiel individuel de chaque jeune participant, en accompagnant la création d’un projet de vie, et en proposant des activités et opportunités qui permettent d’avoir plus outils pour le concrétiser.
CAFE COM CULTURA

CAFE COM CULTURA

Le projet du collectif a débuté en février 2020, avec l’objectif de promouvoir l’autonomie financière et personnelle des femmes de la favela du Morro du Fubá. Les bénéficiaires de ce programme participent à des cours d’artisanat dont les productions sont revendues à des partenaires. Les revenus issus de ces ventes leur sont intégralement redistribués. En parallèle, des cours professionnalisants et d’acquisition de compétences (alphabétisation, informatique, micro-entreprenariat) ont lieu une fois par semaine à l’ONG.
50

Enfants parrainés

480

Enfants bénéficient du programme ATIVA'MENTE

250

collégiens sont accompagnés grâce à TODOS NA ATIVA

La dernière sortie réalisée :

La dernière sortie réalisée s’est déroulée au théâtre, pour l’opérette ” Cabelos arrepiados ” (« Cheveux dressés ») qui abordait des thèmes importants tels que l’hygiène, les abus sexuels, le dialogue avec les parents, la société de consommation et le respect de l’environnement. Le tout présenté sous une esthétique qui n’était pas sans rappeler celle Tim Burton, reprenant les codes d’un univers « horrifique » que les enfants apprécient beaucoup. À notre entrée dans le théâtre, les enfants ont été accueilli par de la fumée et une musique inquiétante jouée par les acteurs.
De quoi les mettre dans l’ambiance instantanément ! 

La plupart des enfants sont sortis de la pièce en parlant de ce qu’ils en avaient compris et des rêves volés des
personnages. La mise en scène burlesque avait capté leur attention. À la fin du spectacle, chaque enfant a reçu
une brochure sous forme de magazine avec des jeux pour poursuivre la réflexion sur les sujets abordés. Nous
avons eu des retours des parents racontant que leurs enfants n’avaient pas arrêté de parler de la pièce en
rentrant chez eux, ce qui nous a fait très plaisir et montre qu’elle les a impacté. Encore une preuve que l’accès
à la culture, et plus spécifiquement au théâtre, est un véritable enrichissement pour ces enfants dont la réalité
quotidienne est malheureusement si limitée.