Le Brésil

Mission: Promouvoir le désenclavement culturel et social de 60 enfants d'une favela du nord de Rio en organisant des sorties culturelles.

Le Fond des Hirondelles, finance le programme de sorties culturelles et récréatives des enfants des Favelas de Rio en collaboration avec l'association Terr'Ativa.

 

Ces sorties sont très importantes pour le développement personnel des enfants, car elles leur permettent de se projeter au-delà des frontières de leur quartier, dont ils sortent très peu. 

 

Elles permettent également une ouverture sur le monde qui est indispensable pour leur construction.

Projet Le Tour des Hirondelles :

Le projet Le Tour des Hirondelles a débuté en novembre 2016 suite à la formalisation d’un partenariat entre Terr’Ativa et l’association Le Fonds des Hirondelles.


Le projet a pour objectif de promouvoir le désenclavement culturel et social des enfants du Morro do Fubá, favela de la Banlieue Nord de Rio.

 

Afin d’atteindre cet objectif, l’ONG Terr’Ativa organise 10 sorties culturelles et/ou récréatives par an (en moyenne une par mois) dans la ville de Rio et ses alentours.


Ces sorties permettent aux enfants de découvrir des espaces, des loisirs et des activités culturelles qui leur sont généralement inaccessibles, en raison des conditions socio-économiques de leur familles.

 

Ces expériences, en plus de créer des souvenirs souvent inoubliables car inédites, permettent aux enfants de se projeter en tant que citoyens appartenant à un espace qui dépasse les frontières de leur quartier, dont ils sortent très peu.

Sortie au Musée de Demain

Données de suivi et d’évaluation du projet :

 

  • Nombre de sorties réalisées entre novembre 2017 et décembre 2018 :

12 sorties réalisées en 14 mois.

 

  • Nombre d’enfants participant au projet :

 

40 enfants de 7 à 13 ans.

 

  • Fréquence des sorties

 

En moyenne une fois par mois.

 

  • Lieux Visités :

 

- Musée de Demain (Museu do Amanhã) – (Novembre 2016)
- Cinéma do Imperator – (Décembre 2016)
- Pique nique et journée sport au parc Quinta da Boa Vista (janvier 2017)
- Musée Conde de Linhares (mars 2017)
- Pièce de Théâtre “ Em Casa” à Ipanema (Avril 2017)
- Jardin Botanique (mai 2017)
- Salon du Livre Jeunesse (juin 2017)
- Maison de la Science / Exposition : Aedes, que mosquito é esse? (août 2017)
- Cirque Marcos Frota (septembre 2017)
- AquaRio (Aquarium Marin de Rio) (octobre 2017)
- Lycée SESC (novembre 2017)
- Fort de Copacabana (dezembro 2017).


Les sorties réalisées ont mêlé tourisme (Fort de Copacabana, Jardin Botanique, Quinta da Boa vista), activités culturelles (musées, cinéma, théâtre, Salon du livre, Maison de la Science) et loisirs (aquarium, cirque, Lycée SESC) afin que les enfants puissant vivre des expériences aussi différentes qu’inédites.

  • Résultats et impact du projet :


Grâce à des objectifs pédagogiques prédéfinis, ces expériences ont permis de travailler plusieurs thématiques avec les enfants en amont et en aval des sorties. De nombreux travaux ont ainsi été réalisés pendant les cours d’informatique et d’anglais, notamment sur l’histoire ou la particularité des lieux visités.


Ces sorties permettent également d’éveiller la curiosité des enfants, qui sont généralement peu stimulés dans le cadre familial et scolaire. 
Ce projet remplit pleinement son objectif puisqu'il permet de diminuer l’exclusion socio-spatiale dont sont victimes les enfants de la favela du Morro do Fuba, en leur donnant accès à des expériences qui sont importantes pour leur développement personnel, et qui leur seraient autrement inaccessibles.


Le soutien du Fonds des Hirondelles nous a également permis d’offrir un kit de matériel scolaire à chaque enfant début 2017. Nous souhaitons systématiser la distribution de ces kits afin d’éviter la situation survenue l’année dernière à la rentrée scolaire, quand un certain nombre d’enfants ne pouvaient pas reprendre les cours en raison du manque des fournitures nécessaires.

Notre hirondelle sur place: Justine 

N'hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone :
Tél : 05 59 98 52 54
© 2019 par Le Fond Des Hirondelles
Vous pouvez aussi nous contacter via le formulaire
ci-dessous :