Zambie

Zambie

Mission: Lutter contre la malnutrition de 200 enfants par la création de fermes agricoles.

 

"Swallow Nest", le nid d'hirondelles :

Le Nid des Hirondelles est situé au sud de la Zambie, le long du fleuve Zambèze et à 200 km au nord des chutes Victoria.

De nombreux enfants proche du camp décèdent faute de premiers soins et de dépistage de maladies. Les populations sont victimes de malnutrition suite à des problèmes de savoir-faire agricoles et de destructions de leurs cultures par les animaux sauvages.

Notre aide sur place :

Nous avons contribué à l’acquisition d’un ancien lodge de pêche qui est désormais le nid des Hirondelles "Swallow Nest" et qui permet d’accueillir des intervenants tout au long de l’année.

Depuis octobre 2013, le Fond Des Hirondelles a participé au financement de plusieurs puits.

Les objectifs sanitaires :

Pour permettre d'accueillir les populations de proximité,  un dispensaire est prévu au sein du camp.

Ainsi, les équipes médicales envoyées de manière ponctuelle et périodique peuvent apporter une assistance d'urgence, aux villageois de proximité, qui n’ont pour la plupart pas accès aux soins. 

 

Le but est de réduire le taux de mortalité grâce à un suivi médical et à l’accès aux médicaments de première nécessité.

 

Grâce au Fond des Hirondelles, Xavier Orcutt, étudiant en médecine a pu intervenir au sein du village pendant 1 mois en juillet 2015.
Suite à son intervention, il a effectué un état des lieux sanitaire

Les objectifs agricoles :

Les lodges invités permettent d’accueillir tout au long de l’année dans de bonnes conditions des intervenants.

 

Les intervenants qui logent au sein du camp apportent tout leur savoir faire aux villageois pour accroître les cultures vivrières et les rendre indépendants sur le long terme. L’accès des populations à l’autonomie est une priorité.

 

Aussi, il est prévu de mettre en place des zones de protection de cultures pour empêcher les animaux sauvages de détruire les récoltes.

Le Fond des Hirondelles a fait intervenir des professionnels au Swallow Camp, pour apporter tout leurs savoir faire aux villageois afin accroître les cultures vivrières et les rendre indépendants sur le long terme. L’accès des populations à l’autonomie est une priorité.


Le Fond des Hirondelles en collaboration avec la société AETS, a donc missionné un ingénieur agronome Jean Lacazedieu en aout 2013, pour qu’il réalise un état des lieux des besoins agricoles des populations environnantes. Renaud Heckle, consultant chez AETS est également intervenu en mars 2014 au sein du camp afin d'aider les petits producteurs agricoles à lutter contre l’insécurité alimentaire.

Avant

Après

Interventions pour rendre les villageois indépendants :

Financements de puits :

Les aides récoltées par le Fond des Hirondelles ont aussi servi au financement des puits d’eau. En Zambie, il y a une grande sécheresse, celle-ci a réduit le fleuve Zambèze à un tel point que les habitants locaux disent n'avoir jamais vu aussi peu d'eau couler le long de la rive…

 

Les chutes de Victoria ont perdu leur apparence spectaculaire et le patrimoine naturel est sévèrement touché par le manque d'eau.
Mais surtout des milliers d’habitants dépendent du fleuve Zambèze pour tous leurs besoins liés à l'eau: cuisine, hygiène, lessive, arrosage des cultures…

 

Les puits d’eau sont donc indispensables pour les habitants, leurs mise en place dépend de l’intervention du gouvernement, qui s’avère être assez longue.

 

Projets pour l'avenir :

• Construction d’une école
• Création d’un dispensaire pour traiter les nombreuses urgences médicales
• Agrandir Swallow Nest

 

Notre hirondelles sur place : Benjie

N'hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone :
Vous pouvez aussi nous contacter via le formulaire
ci-dessous : 
Tél : 05 59 98 52 54
© 2019 par Le Fond Des Hirondelles