Contacts

92 Bowery St., NY 10013

+1 800 123 456 789

Merci Beaucoup

Les Kiosques Solidaires

Promouvoir la création de lien social en favorisant la seconde main, l’échange et le don de vêtements, chaussures, denrées alimentaires non périssables.

 

Le Kiosque Merci Beaucoup a pour vocation :

→ De créer du lien social entre les habitants en participant à la vie du quartier, en s’appuyant sur l’expérience des acteurs sur le terrain.

→ D’associer les habitants aux enjeux locaux du développement durable pour le recyclage ou l’échange entre voisins.

→ De permettre de créer des liens de proximité pour lutter contre l’isolement et l’exclusion.

En quelques chiffres

Les Kiosques Solidaires Merci Beaucoup

40
ans

que le premier kiosque a été implanté

+
200

kiosques sur l'agglomération paloise

+
10000

dons par trimestre



Les Kiosques Solidaires qu'est ce que c'est ?

Un kiosque solidaire qui s'engage

Un kiosque solidaire qui s'engage

Un kiosque solidaire dès sa fabrication, avec l'intervention d'artisans menuisiers confrontés à l'exclusion par l'handicap en partenariat avec l'ADAPEI.
Et ça fonctionne !

Et ça fonctionne !

Une multitude de biens échangés dans le kiosque de rue (vêtements, objets, denrées...) Plus de 1 000 dons par trimestre dans les kiosques Un taux de récupération de près de 70% ​ Une rotation de 80% des éléments déposés sous 48h ​ Le Kiosque Merci Beaucoup, un lieu d'échange et un vecteur de lien social entre voisins.
Un site internet qui crée du lien

Un site internet qui crée du lien

Pour échanger les bons plans (baby-sitter, artisan...). Pour proposer du covoiturage et partager les trajets du quotidien. Pour partager des produits de puériculture, fournitures scolaires... Pour échanger ou céder des objets plus volumineux La mise en avant du partage au sein du quartier.
Retrouvez le site internet Merci Beaucoup :
Les résultats

Merci beaucoup

0
Des éléments déposés sont récupérés sous 48h
0
De taux de récupération des dons

Les Kiosques Solidaires : Pour qui ?

Pour les habitants d'un même quartier ou d'une même commune

Pour les habitants d'un même quartier ou d'une même commune

Comme c'est le cas pour les quartiers de Pau ( Saragosse, Berlioz, Trespoey, Les Lilas, Verdun ...) mais également à Biarritz ( Kléber, square d'Ixelles et Pétricot ) Les communes de Bordes, Billère, Lescar sont aussi équipés de Kiosques qui fonctionnent très bien !
Pour les étudiants

Pour les étudiants

Un premier kiosque étudiants à été mis en place dans une résidence à Labège près de Toulouse. Il permet de promouvoir le recyclage, la seconde main et la solidarité auprès des étudiants
Pour les hôpitaux

Pour les hôpitaux

En décembre dernier, nous avons livré un kiosque pour un hôpital situé à Tielt en Belgique. Ce kiosque aura pour objectif de promouvoir la seconde main et la solidarité au sein des équipes pluridisciplinaires de l'hôpital Sint Andries.
Les Kiosques Solidaires

Où sont ils implantés ?

Près d’une dizaine de kiosques sont installés à Pau, dans différents quartiers : Verdun, Trespoey, Saragosse, Berlioz, Les Lilas … 

Il y en a également installés à Gelos, Billère, Lescar, Tarbes, Auchan Pau, Bizanos, Mazères-Lezons, Bordes, Biarritz, Toulouse et Tielt en Belgique

Notre actu :

Un nouveau Kiosque Solidaire à l'Hôpital de Pau

Depuis plusieurs semaines, un kiosque a été installé au Centre Hospitalier de Pau. Situé stratégiquement entre le Centre Hauterive et les instituts de formation.

Un grand merci à Monsieur Mouret pour ce projet qui a vu le jour en décembre 2023.

Crédit photo : Hôpital de Pau

Cliquez sur le bouton pour lire la suite : 

Un nouveau Kiosque Solidaire implanté à Hendaye !

Dans le cadre de son premier budget participatif, la Ville inaugurait un Kiosque Solidaire, situé face au Centre social Denentzat, au 29 rue Richelieu.

Lorsque que Jérôme Jabin, porteur du projet, a proposé cette idée, il avait déjà en tête tout l’intérêt d’une telle initiative :  un kiosque ayant pour but d’une part, d’augmenter les espaces et pratiques de partage tout en donnant une seconde vie à nos objets ;  d’autre part, de créer du lien social entre les habitants qui participent à la vie du quartier ; et enfin d’associer les citoyens aux enjeux locaux de développement durable.

Cliquez sur le bouton pour lire la suite : 



Ils en parlent :